La vanille est une orchidée parasite originaire du Mexique. Elle fut ramenée en Europe par les Espagnols et au fil des ans a voyagé un peu partout dans le monde. Les premiers à avoir produit de la vanille furent les Réunionnais au XIXe siècle. Depuis, la production de vanille s’est étendue à Madagascar et dans d’autres régions bénéficiant d’un climat tropical. Madagascar est une région extrêmement fertile pour la culture de la vanille et est très vite devenue le plus grand producteur au monde, avec plus ou moins 220.000 tonnes de vanille noire par an.
Bonjour. Je suis Samuel Renoux. Cuisinier de formation et de profession, j’ai été patron restaurateur à Bruxelles pendant près de 20 ans, et la vanille a toujours été un de mes produits favoris.
En 2016, à l’occasion d’un voyage en Guadeloupe, je découvre de près sa production et, passionné par le sujet, je décide d’en apprendre plus. Je m’accorde une pause de sept mois pour revenir sur « l’île aux belles eaux » et y suivre une formation de sept mois en agroforesterie. Suite à celle-ci, je me déplace également dans d’autres pays pour approfondir encore mes connaissances, dont Madagascar. A mon retour, j’ai remis mon restaurant pour y lancer ce projet…

Dès le début de notre projet à Madagascar, ma compagne Vola et moi-même sommes allés à la rencontre de petits producteurs dans le sud-est de Madagascar pour y développer un partenariat de production de vanille avec eux.

Notre but est de produire une vanille de qualité. Nos objectifs de production évoluant chaque année, cela nous permet de vous proposer une vanille affinée, odorante, grasse et avec un grain bien fourni. Mais le produit n’est pas notre seule motivation : nous souhaitons également développer les partenariats, aider à notre échelle les organisations locales et sensibiliser aux méthodes de productions responsables, respectueuses de l’environnement et non polluantes.
