La vanille est une orchidée parasite originaire du Mexique. Elle fut ramenée en Europe par les Espagnols et au fil des ans a voyagé un peu partout dans le monde. Les premiers à avoir produit de la vanille furent les Réunionnais au XIXe siècle. Depuis, la production de vanille s’est étendue à Madagascar et dans d’autres régions bénéficiant d’un climat tropical. Madagascar est une région extrêmement fertile pour la culture de la vanille et est très vite devenue le plus grand producteur au monde, avec plus ou moins 220.000 tonnes de vanille noire par an.
Bonjour. Je suis Samuel Renoux. Cuisinier de formation et de profession, j’ai été patron restaurateur à Bruxelles pendant près de 20 ans, et à la vanille a toujours été un de mes produits favoris.
En 2016, à l’occasion d’un voyage en Guadeloupe, je découvre de près sa production et, passionné par le sujet, je décide d’en apprendre plus. Je m’accorde une pause de sept mois pour revenir sur « l’île aux belles eaux » et y suivre une formation de sept mois en agroforesterie. Suite celle-ci, je me déplace également dans d’autres pays pour approfondir encore mes connaissances, dont Madagascar. A mon retour, j’ai remis mon restaurant pour y lancer ce projet…
Au cours de mes recherchez à Madagascar, j’ai rencontré Monique, une Malgache de 50 ans qui a toujours travaillé dans la vanille et avec qui je partage des idéaux de méthodes de fabrication, de qualité de produit et de respect de l’environnement. Nous créons ensemble une petite entreprise dont l’objectif est d’exporter une vanille de qualité et éco-responsable. C’est une démarche essentiellement administrative, de longue haleine, durant laquelle nous avons déjà commencé à prospecter les producteurs locaux, leur proposer notre aide et les intégrer à notre projet.
Au bout de 3 ans, notre structure était prête, techniquement et administrativement, pour la culture, la transformation et la commercialisation d’une vanille éco-responsable de qualité supérieure. La vente de notre produit à commencé début 2020. Oui, juste au début de la crise sanitaire mondiale qui a bien sûr contrarié nos projets, mais ne nous a pas découragés. Nous avons mis ce délai à profit pour continuer à peaufiner nos méthodes et développer nos contacts et… faire ce site web !
Notre but est de produire une vanille de qualité. Même si cela limite nos objectifs de production à 225 à 250 kilos par an, cela nous permet de vous proposer une vanille affinée, odorante, grasse et avec un grain bien fourni. Mais le produit n’est pas notre seule motivation : nous souhaitons également développer les partenariats, aider à notre échelle les organisations locales (développement malgache, scolarité des enfants, prévention dans le domaine de la contraception…) et sensibiliser aux méthodes de productions responsables, respectueuses de l’environnement et non polluantes (demande de label Ecocert en cours).